Le tableau électrique regroupe tous les circuits de l'installation électrique. Il est composé de plusieurs modules. Il garantit la sécurité de votre habitation.
Un tableau électrique permet de centraliser et de répartir l’électricité dans l’habitation. Il permet également de protéger les personnes et l’installation électrique. Un tableau électrique ou tableau de répartition électrique se trouve généralement à proximité d’un compteur électrique.
Le tableau est alimenté par un disjoncteur de branchement (d’abonné), qui protège l’ensemble de votre installation. Donc la première chose à faire est de mettre hors tension le disjoncteur abonné, c’est-à-dire de couper le courant et de s’assurer que personne ne puisse le remettre en service pendant le branchement de votre tableau électrique. (Donc n'oubliez pas d’informer tout le monde pour éviter les prises de risque.)
Comment fonctionne un tableau électrique ?
Après la mise en sécurité, on peut fixer le tableau électrique à proximité du disjoncteur de branchement.
Dans votre tableau on retrouve des interrupteurs différentiels 30 mA qui protège l’humain contre l’électrisation. On retrouve aussi des disjoncteurs de différents calibres (2 A, 10 A,16 A, 20 A, 32 A..) ou des fusibles qui eux protègent l’installation contre les surintensités.
Le tableau se compose de plusieurs rangées. Chaque rangée est protégée par un différentiel 30 mA qui alimente ensuite les disjoncteurs.
Sur la droite de chaque rangée on essaie de laisser de la place pour rajouter des modules (disjoncteurs) en cas de besoin.
Ainsi, dans chaque rangée, il y’a un différentiel qui protège les personnes sur plusieurs circuits (disjoncteurs).
Nous avons plusieurs types de disjoncteurs :
Par exemple, le disjoncteur de branchement (générale) permet de couper toute l’installation électrique de la maison. C’est à partir de ce disjoncteur que la séparation se fait entre l’installation privée et publique.
Nous avons dans le tableau électrique des disjoncteurs divisionnaires qu’on peut également appeler des « départs ». Ils sont au départ des différents circuits.
On peut associer un disjoncteur avec d’autres propriétés, comme par exemple, le disjoncteur différentiel, qui en plus de protéger l’installation protège les personnes grâce à sa fonction différentielle.
Comment répartir les disjoncteurs dans un coffret électrique ?
Chaque disjoncteur protège un circuit, par exemple : prises, éclairages ou un circuit dédié. Un circuit dédié signifie qu’un seul disjoncteur protège un seul appareil, par exemple le disjoncteur 32 A protège la plaque de cuisson.
Ampérage des disjoncteurs selon le circuit :
Pour un circuit lumières avec 8 points maximum et un circuit prise de courant avec terre avec 8 prises maximum : un disjoncteur de 16 ampères.
Pour un circuit de prise pour la cuisine avec 6 prises : un disjoncteur de 20 ampères.
Pour l'électroménager, un circuit par appareil (four, frigo, lave-vaisselle) : un disjoncteur de 20 ampères.
Pour les plaques de cuisson : un disjoncteur de 32 ampères.
Pour le circuit de chauffage pour 4500W : un disjoncteur de 20 ampères.