Pour bien maîtriser son éclairage, une autre étape indispensable consiste à comprendre et maîtriser les données techniques. Trois éléments essentiels figurent sur les emballages de nos sources lumineuses et de nos luminaires :
Cette unité mesure la puissance électrique produite par la source lumineuse, c'est-à-dire sa consommation électrique. Avec les ampoules basse consommation que sont la LED et les ampoules fluo-compactes, cette unité de mesure n'est plus révélatrice de l'efficacité lumineuse d'une ampoule, mais de sa consommation électrique : plus le nombre de watts est élevé, plus l'ampoule consomme d'électricité.
Cette unité mesure la quantité de lumière émise par une ampoule : c'est le flux lumineux. C'est le critère décisif quant à la luminosité produite par une ampoule, car pour une même consommation exprimée en watts, toutes les ampoules ne produisent pas la même quantité de lumière. Pour bien comprendre, imaginez le flux d'eau qui sort de votre pommeau de douche : plus la main est éloignée du pommeau, moins elle reçoit d'eau voire n'en reçoit pas du tout. De la même manière, plus on éloigne son livre de sa lampe de chevet ou de sa liseuse, moins on a de lumière pour lire. Ainsi, plus le nombre de Lumens est élevé, plus l'ampoule produit un flux lumineux important et éclaire efficacement.
Voici quelques points de repères sur la quantité de lumens recommandée par espace de vie :
Cette unité mesure la température de couleur de la lumière. Paradoxalement, plus la donnée est élevée et plus la lumière est froide, autrement dit "bleutée". Et plus la donnée est basse, plus la lumière est chaude, autrement dit "orangée". Quelques repères :
De nos jours, on trouve principalement sur le marché des sources lumineuses entre 2700 et 3000 kelvins : c'est la température de couleur que produisaient les ampoules à incandescence, elle est la plus neutre et ancrée dans nos usages, ni trop chaude, ni trop froide.
Une autre donnée est à prendre en compte car elle sert de base au calcul de la quantité d'éclairage nécessaire dans une pièce : ce sont les Lux (Lx). Cette unité mesure l'efficacité de l'éclairage, autrement dit le flux de lumière reçu par un objet ou une surface : c'est l'éclairement lumineux. On la calcule à partir des lumens émis par nos sources lumineuses et les mètres carrés de la surface à éclairer. Pour faire simple, un lux correspond, quand la réflexion du support à éclairer est bonne, à 1 lumen par mètre carré.